OGF:À Propos de OpenGeofiction

From OpenGeofiction Encyclopedia
Jump to: navigation, search
Available Languages
English (authoritative version)DeutschespañolFrançaisNederlandsPolski简体中文RomânăРусский

OpenGeofiction : une plateforme collaborative de cartographie fictive

OpenGeofiction (OGF) s'appuie sur la plateforme collaborative OpenStreetMap, ce qui signifie que tous les outils et éditeurs utilisés sous OpenStreetMap peuvent l'être également sur OGF. Ce monde est contemporain au notre ce qui implique qu'il n'y a pas d'ogres ou d'elfes mais plutôt des centrales électriques, des autoroutes et des bâtiments. On peut aussi y trouver des villes anciennes pittoresques, de beaux parcs nationaux et des plages isolées.

Luciano Screenshot Free-to-Edit.png
Si vous souhaitez participer à ce projet :
  1. Créer un compte sur http://opengeofiction.net/user/new. Après vérification de votre email, vous pourrez commencer à cartographier.
  2. Commencer à cartographier sur l'un des territoires bleus sur la carte d'ensemble (miniature à droite). Ces territoires sont ouverts à tous. Nous vous conseillons de regarder plusieurs villes et villages avant de commencer à cartographie la votre.
  3. Après 7 jours de cartographie significative dans un territoire bleu, vous pouvez :
Vous êtes également libre de choisir ces deux options, et bien entendu de continuer à cartographier dans un territoire bleu. Quand vous demandez un territoire, merci d'attrendre la confirmation d'un administrateur d'OGF avant de commencer à cartographier.

Quelques règles essentielles

Soyez vraissembable
Soyez inventif
  • Pas d'import depuis OSM. Pas de marques déposées. Cela pourrait nous conduire à vous exclure de la communauté.
  • Pas de copie intégrale d'élements de géographie réelle.  Essayez d'éviter d'utiliser des noms connus, réels ou fictifs.
  • Toutes les images utilisées sur le Wiki — photos, schémas, dessins... — doivent être libres de droit, et doivent contenir un lien vers leur source et ou une information sur les droits associés. De même, tous les textes du wiki doivent être originaux (pas de copier coller !).
Soyez respectueux
  • Aucune action sur un territoire ou déplacement d'une frontière entre territoires sans la permission de son propriétaire. Ne rédigez pas dans le Wiki au sujet d'autres territoires ou d'autres personnes sans la permission de son propriétaire.
  • Respecter les règles de la pleine mer règles pour les frontières maritimes, création d'îles et de routes maritimes.
  • N'étendez pas votre territoire au delà des limites fixées sur la carte d'ensemble. Merci de maintenir les frontières avec des territoires non attribués à une dizaine de Km maximum de leur position initiale.
  • Pas de vandalisme. Pas de contenu offensant ou blessant. 
Soyez actif
  • Après une période prolongée d'inactivité, nous pourrions identifier votre territoire comme inactif. Si vous ne vous manifestez pas dans les semaines qui suivent, votre territoires pourra être remis à disposition pour de nouveaux utilisateurs.
Soyez conscient que le non respect de ces règles pourra conduire les administrateurs à vous exclure de la communauté OGF.

Autres conditions d'utilisation

  • En participant à OGF, vous acceptez de cédez vos contributions sans contrepartie commerciale ou financière (CC-BY-NC-SA 3.0).
  • Vous ne pourrez pas tenir responsable les administrateurs d'OGF ou tout utilisateur d'OGF d'une perte de vos données. Des sauvegardes des données sont effectuées régulièrement et peuvent être téléchargées sur http://opengeofiction.net/backup. Faites le régulièrement !
  • OGF est un expérience originale, nous ne savons donc pas combien de temps elle perdura. Nous sommes persuadés que le principal facteur de succès de ce projet sera l'implication de tous les participants, leur bonne entente et la qualité de leur coopération. Sachez enfin que nous considérons ce site comme une page privée et non pas publique ce qui implique que l'équipe d'administrateurs d'OGF garde le dernier mot sur tous les composants de cette plateforme (nous espérons bien sûr ne jamais devoir en arriver là !).


Si vous avez la moindre difficulté ou d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter [1] ou par email à l'adresse info@opengeofiction.net — Visitez également notre FAQ pour une liste de conseils et recommandations que nous espérons utiles à vos débuts.